BIENVENUE DANS NOTRE HONKY TONK

Convivialité, Danse et musique 100% country

 

Créé en mars 2001 pour promouvoir la musique country et la danse sur musique country, notre club est attaché à garder son identité "country".


Nous dansons en tenue western et nous portons des boots. Il y a de magnifiques boots pour la promenade et il y a aussi des boots adaptées à la danse, légères et agréables à porter.
Nous sommes tous bénévoles, membres du bureau et animateurs.


Notre engagement pour le club est à la hauteur de notre passion pour la musique country.

 

L'EQUIPE DU HTPC

 

Bernard Lavielle, fondateur du club et trésorier

 

Françoise Lavielle, fondatrice du club et Présidente

Animatrice du club de la première heure, a suivi les formations FCWDA, CDIT
stages de formation UCWDC (City of light à Paris et Lloret del mar, Nashville), stages avec des chorégraphes (Pedro Machado,  Dave Getty, Annie Corthésy, Peter Metelnick, Maggie Gallagher, Darren Bailey...)
Accréditée NTA fundamentals par Kelly Gellette depuis juillet 2006
A animé des festivals, un stage sur la scène du Billy Bobs de Paris, gagné avec son équipe le premier prix de la danse par équipe des rencontres inter-club organisés par la FCWDA en 2004
se consacre désormais à son club et partage sa passion pour la musique et les musiciens, la danse, les concerts, les voyages...

 

     

Mireille Lestrade, Secrétaire de l'association

 

 

       Sylvie Oliveau  & Patricia Courtade

 

     
Les Animateurs
     

Joëlle

 

 

 

 

Très grande fan de la culture américaine et des voyages au pays de John Wayne dont elle est fan, Joëlle a découvert la danse sur musique country en 2003 et en est devenue depuis une fervente adepte. Elle a intégré le Honky Tonk Pessac Club en 2007 et elle anime depuis la saison 2010 les cours débutants et maintenant novices. Elle a réalisé son rêve de fouler le sol nord américain, d'abord le Québec puis l'ouest américain, le Nevada, l'Arizona, le Texas grâce aux voyages organisés par le Club". Keep it Country ! telle est sa devise.

     

Sylvie et Pascal

 

Avant de connaître la danse country, chacun de notre côté, Pascal est originaire de Normandie et moi du Périgord, étions depuis l’enfance des véritables passionnés de l’Amérique, des westerns, des chevaux et de la musique country. Pour ma part, ce fut Emmylou Harris qui, au cours d’un programme télévisé (eh oui, il fut une époque où étaient diffusés à la TV en France des artistes country !) a résonné en moi comme une véritable révélation grâce à son style à part, sa voix, sa prestance.
Pascal a commencé à prendre des cours de danses country en 1995 à Paris dans le premier club de la région « Les Amis du Far West » qui allait devenir le fer de lance de l’explosion de la danse country en France. Les danseurs étaient, donc, des précurseurs et, à ce titre, ils bénéficiaient du parking gratuit pour se produire au Billy Bob’s de Marne La Vallée le vendredi soir et un lieu mythique pour danser avec des concerts en live tous les weekends au club 287 à Aubervilliers. Dans le même temps, il pratiquait l’équitation western.
En 2000, je découvrais la danse country, je travaillais à Paris depuis 5 ans et désirais exercer une activité en relation avec la musique que j’aimais. J’ai pris des cours avec Robert Wanstreet également aux Amis du Far West, qui était l’un des fondateurs de la danse country en France et un excellent professeur. Les danseurs venaient d’horizons divers, ce qui composait une ambiance chaleureuse et dynamique.
Quelques mois plus tard, Pascal et moi, nous nous sommes rencontrés dans les bals, appréciés et plus quittés depuis, nous nous sommes mariés en mai 2002. Pascal m’a appris des dizaines et des dizaines de danses en line, il en connaissait plus de 300 et pas des moindres, le niveau était très relevé et il s’entrainait tous les jours. Ensemble, nous avons cherché à nous améliorer encore car nous avions envie de progresser davantage tant sur le plan technique que sur le caractère des danses. Nous nous sommes dirigés vers Pascal Duprat et pour les danses de couples vers Nathalie et Alain Menu, à savoir vers les meilleurs professeurs.
Au-delà de la danse, il y avait une bonne cohésion entre les membres des clubs en région parisienne, nous adhérions à plusieurs associations. Nous dansions partout, tous les weekends et l’étiquette de la piste était respectée. Nous sommes très heureux d’avoir connu cette période et ce fut un déchirement pour moi de devoir partir pour des raisons professionnelles de la région où nous avions lié de très belles amitiés.
Depuis 2006, nous nous sommes installés dans ce joli département qu’est la Gironde. Comme nous connaissions Françoise qui venait de temps en temps à Paris et nous savions que le Honky Tonk Pessac Club était 100% country, tout naturellement nous avons adhéré au club en nous spécialisant davantage vers la danse en couple. Restant toujours attachés à la musique country, nous nous déplaçons sur toute la France et ailleurs (Europe et USA) pour assister à des concerts d’artistes éminemment talentueux.
Quand Bernard et Françoise nous ont sollicités pour animer un cours partner et two-step, nous avons accepté avec plaisir. Il est vrai que nous aurions pu continuer à pratiquer la danse pour nous seuls, mais nous désirions faire partager notre expérience et notre amour pour la musique country. Certes, le fait de trouver des danses intéressantes tant sur le plan musical (à savoir de belles chansons country et il en existe de magnifiques) que sur l’originalité, sans oublier les répétitions, demande du temps et de l’énergie, toutefois, nous en retirons une grande satisfaction grâce à la sympathie du groupe de danseurs.
 En définitive, la country (musique et danse) fait partie intégrante de notre mode de vie et bien que nous soyons de nature discrète, nos valeurs s’inscrivent dans les rencontres, les échanges, le respect et l’amitié. Aussi, n’hésitez pas à venir nous parler !